Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Heathcliff, un enfant abandonné, est recueilli par Mr Eanrshaw et élevé avec Hindley et Catherine, ses propres enfants. Mais l’orphelin anime chez les frère et sœur des passions aussi violentes qu’opposées. Tandis que Catherine s’éprend d’amour pour l’enfant recueilli, Hindley fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui détruire la vie. Il parvient même à séparer les deux amoureux en poussant Catherine à se marier à un autre. Trois ans après avoir été rejeté par Catherine, Heathcliff revient, fortune faite, avec le dessein cruel de se venger de tous ceux qui l’ont fait souffrir.
Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
Histoires extraordinaires est un recueil de treize nouvelles écrites par l’auteur américain Edgar Allan Poe et traduites par l’écrivain français Charles Baudelaire. De nouvelle en nouvelle, le lecteur sera emmené sur une scène de crime, embarqué dans un voyage en ballon pour traverser l’Atlantique, ou vers la lune. Le style de Poe alterne des explications scientifiques d’une grande précision au point d’en être crédible, et des faits paranormaux voilés d’une touche de réalisme troublante. Le thème commun de ces nouvelles sera l’écriture froide et sombre que l’on reconnaît à l’auteur.
- 379 Pages - 03/10/2010 (Publication Date) - Editions Flammarion (Publisher)
Du côté de chez Swann de Marcel Proust
Du côté de chez Swann est le premier des sept tomes constituants l’une des plus grandes œuvres de la littérature française : à la Recherche du Temps Perdu. La narration peint avec des couleurs très précises les circonstances de l’histoire tant vécue que mémorisée par le personnage. D’abord, à Combray, avec l’angoisse de se coucher seul dans sa chambre la nuit. Puis, relatant l’amour et la jalousie maladive de son voisin Swann, donnant l’impression d’une pause dans la narration, mais constituant véritablement une pièce importante à la continuation de celle-ci. Un classique bien connu de la langue française.
Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
Une nouvelle ligne de chemin de fer est ouverte, permettant de relier la Chine et l’Inde, et donc de faire le tour du monde en quatre-vingts jours, affirme le Daily Telgraph. À Londres, au Reform Club, cette affirmation suscite débat. Phileas Fogg, un gentleman à la ponctualité sans faille, s’engage avec véhémence dans ce débat. Devant l’incrédulité de ses compères, il accepte le pari d’effectuer ce tour du monde lui-même en quatre-vingts jours, mettant en jeu 20 000 livres, la moitié de sa fortune. Accompagné de son nouveau domestique français Passe-Partout, il entreprend ce voyage épique autour du monde.
Crime et châtiment de Dostoïevski
En vendant la montre de son père à une usurière, faute de moyens, une idée traverse l’esprit de l’ancien étudiant en droit Raskolinkov. Il contemple la possibilité de tuer l’usurière, voyant en ce meurtre une part de justice rendue aux hommes et surtout aux pauvres. De la contemplation, il passe à l’action, mais son crime ne se déroulera pas comme il l’avait imaginé. Aux yeux des hommes, il se rend criminel, et à ses propres yeux, se rend compte que l’idéal de supériorité humaine qui avait animé son acte s’est brisé. Il finit par se rendre pour passer du crime au châtiment.
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Recueil de poésies empreint de mélancolie et de lyrisme, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire mêlent le Spleen et l’Idéal à travers ses vers mélodiques et ses poèmes en prose. Des scènes de la vie quotidienne sont transformées sous la plume du poète en une symphonie des sens inimitable. Ce classique peu orthodoxe saura nourrir l’âme du lecteur amateur des choses belles et empreintes de ténèbres. Si le beau est toujours bizarre, cette singularité rencontrée dans les vers Des Fleurs du Mal est absolument magnifique. À garder sur soi à tout moment pour lire et relire.
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Lorsque Basil Halward appose sa signature en vermillon sur la peinture fraîchement achevée de Dorian Gray, une douleur glaciale se pose sur le cœur du jeune homme. Pourquoi le Portrait pourrait-il conserver à jamais la jeunesse que Dorian est condamné à perdre ? Sans même qu’il ne s’en prenne conscience, l’influence sournoise de Lord Henry a déjà enivré la candeur du jeune homme. Dans sa mélancolie, Dorian fait le vœu fatidique de garder à jamais sa jeunesse tandis que le Portrait subirait les préjudices infligés par le temps. Un vœu qui, tristement, va se réaliser.
Le Rouge et le noir de Stendhal
Julien Sorel est né d’une famille de charpentiers de province. De nature ambitieuse et délicate, le jeune homme ne peut se résoudre à la même vie sue celle de ses frères et de son père. Il rêve de s’élever dans la société, de devenir un glorieux militaire ou un homme du clergé. Julien réussit d’abord à devenir précepteur dans la maison des Rênal. Mais il n’avait pas prévu sa relation sulfureuse avec Mme de Rênal. Ses sentiments et ses ambitions travaillent tour à tour pour contribuer ou nuire à son ascension sociale.
L’Art de la guerre de Sun Tzu
L’Art de la guerre est un traité militaire attribué au stratège chinois Sun Tzu, et datant de plusieurs siècles avant J.C. Cet ouvrage en 13 chapitres dévoile la richesse et la sagesse de la stratégie chinoise face à l’ennemi. Bien plus qu’un ouvrage sur les guerres, c’est un guide spirituel vers la victoire et la compréhension de soi. L’Art de la guerre est également une fenêtre sur le monde de pensée asiatique du point de vue historique et culturel.
Dracula de Bram Stocker
Jonathan Harker, un jeune notaire londonien, se rend en Transylvanie pour affaire chez le Comte Dracula. Dans ces contrées lointaines, les habitants le mettent en garde contre le mystérieux Comte. Une histoire inquiétante semble peser au-dessus du Comte Dracula et de ce qui se passe en son château. Mais le jeune homme se doit de faire son devoir. Entre les murs de la vaste demeure du Comte, il découvrira avec effroi la véritable nature de cette créature des ténèbres.
Laisser un commentaire